Ouvrir un salon de toilettage : quelques conseils et astuces pour se lancer.

Vous avez envie de vous lancer dans le secteur du toilettage et d’installer votre propre salon ? Laboratoire Diamex vous prodigue des conseils et astuces pour y arriver.

Si vous rêvez d’ouvrir un salon de toilettage, c’est le moment. Avec la croissance du marché et le nombre de salons de toilettage qui a doublé en 10 ans, le secteur du toilettage est en pleine expansion. Il y a donc une place à prendre !

Tout d’abord, gardez à l’esprit que le toilettage est un métier de passion. Un métier physique qui requière des qualités relationnelles tant avec les animaux qu’avec leur maître. Avoir des connaissances sur les animaux et leurs besoins est également fondamental.

Cela parait logique, mais passer par une formation est très important. La pratique du toilettage demande de l’attention, de la rigueur et de l’implication. C’est un travail manuel qui demande de la dextérité, de la patiente et de la rigueur.

Si vous ne passez pas par l’apprentissage, devenir toiletteur•euse et fournir un travail de qualité sera difficile, voire impossible.

Concernant l’ouverture de votre salon, voici quelques conseils :

Suivez une formation

On l’a déjà dit, mais on ne le répétera jamais assez, l’apprentissage du métier et son perfectionnement sont des atouts non négligeables pour garder une société prospère.

Établissez un budget

Demandez un devis chez un grossiste pour l’achat du gros matériel (table, baignoire, etc.), ainsi que du petit matériel (ciseaux, tondeuses, etc.). Votre choix de travail à domicile, en camionnette ou dans un local est également à considérer.

N’oubliez pas l’achat des marchandises (shampooings, etc.) et les coûts annexes (ligne téléphonique professionnelle, électricité, eau, etc.). Ouvrir un salon nécessite du temps, de la réflexion et de l’investigation.

Sondez la concurrence

Bien que le secteur ne soit pas saturé, le nombre de toiletteuses est en augmentation. Il est bon de se renseigner sur différents professionnels du métier à proximité afin de pouvoir répondre au mieux aux différentes demandes.

Déterminez vos services et vos prix

Après avoir sondé la concurrence, vous pouvez désormais établir vos services et leur tarif. Soyez créatif, proposer des prestations qui vous démarqueront des autres.

Recherchez un local

Beaucoup de toiletteurs ont une pièce aménagée à leur domicile, mais certains préfèrent avoir un commerce ou un véhicule.

Si vous choisissez le local, il faudra en chercher un à louer, ou à acheter (selon votre budget et votre projet). Recherchez un local visible et bien situé. Être placé où la population est dense et où le passage est fréquent est l’idéal.

Si vous préférez l’option du véhicule, il faudra prendre les renseignements afin de trouver un véhicule équipé ou à équiper, qui correspond à la profession et à vos besoins.

Choisissez un statut juridique

Société à Responsabilité Limitée (SRL), Société Anonyme (SA), Société coopérative (CS), Indépendant Complémentaire, etc.

Il est primordial de vous renseigner sur les différents statuts afin de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins. Pour cela, renseignez-vous auprès d’un organisme agréé.